F. Le Bureau
Le Bureau se compose d’un(e) Président(e), d’un(e) Vice-président(e), d’un (e) Secrétaire et d’un(e) Trésorier(e), élus à bulletin secret lors de la première Assemblée Générale ordinaire de l’année scolaire qui se tiendra entre le 01 septembre et le 31 octobre.
1. Accès
Peuvent être élus aux différents postes du bureau, tous les membres du Comité depuis 1 an au moins. Le président est élu à la majorité absolue et les autres membres seront élus à la majorité simple au cours d’un vote à bulletin secret au cours de l’assemblée générale ordinaire. Le vote s’effectue par poste dans l’ordre suivant : président, vice président, secrétaire, trésorier.
La constitution ou le renouvellement du Bureau est précédé d’un appel général aux candidatures. Les membres sortants sont rééligibles pour autant qu’ils aient un enfant inscrit à l’école fondamentale de l’Institut de l’Enfant-Jésus.
2. Droits et devoirs
Le (la) Président (e) représente Contact-Parents et dirige les débats lors des assemblées et des réunions du Comité.
Le (La) Vice-président(e) seconde et remplace éventuellement le (la) Président(e).
Le (la) Secrétaire veille à la rédaction et à la diffusion des convocations et rapports des réunions et assemblées.
Le (la) Trésorier(e) tient la comptabilité de l’association dans le respect de la législation applicable.
Le président et le trésorier ont le droit de signature, de regard et d’accès au compte en banque de Contact-parents.
Toute démission d’un membre du Bureau sera transmise par écrit au Comité. Ce dernier peut décider à la majorité simple d’attribuer ses fonctions à un des membres du Comité qui les exercera jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
3. Durée du mandat
1 an.
4. Mode d’exclusion
Dans la préoccupation du bien commun et le souci du respect des personnes, le Comité peut exclure, après l’avoir entendu, un membre du Bureau qui aurait porté un préjudice grave à l’association. Cette décision requiert une majorité des 3/4 des voix émises.
5. Mode de communication
Niveau 1, niveau 2 et niveau 3.